Le sevrage tabagique par la méthode Chiapi
Présentation
La méthode Chiapi pour arrêter de fumer consiste à piquer deux points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez.
A l’origine, le point Chiapi pour traiter la dépendance tabagique était connu des acupuncteurs chinois pour la désintoxication à l’opium.
Les effets
Les Dr Yves Réquéna, Claude Pernice et Daniel Michel ont réalisé une étude sur 1353 fumeurs en milieu hospitalier, à Marseille (Intérêt thérapeutique de l’acupuncture dans la lutte contre l’intoxication tabagique). C’est la première étude mondiale à grande échelle sur le sevrage tabagique, 1975-1976.
Les résultats :
-
- La puncture du point Chiapi élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 80% des cas. Et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance voire une troisième.
- La quantité de tabac fumée n’influence pas l’efficacité de la méthode.
- La méthode est efficace quel que soit le tabac fumé.
- Le nombre d’années de tabagisme influence peu la réussite au sevrage.
- Le succès au sevrage est indépendant de la motivation.
Différencier manque et envie
La méthode Chiapi élimine le manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine mais elle n’ôte pas la totalité des envies.
Le manque : Il est dû au besoin de nicotine et se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience. La personne en manque se dit être comme « un lion en cage. »
L’envie : Elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette et peut être comparée à un caprice « Tiens, je m’en fumerais bien une » comme on pourrait se faire plaisir avec un morceau de chocolat ou un café.
Le fait que l’acupuncture élimine le manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, ni perturbation, et par conséquent ne connaîtra aucune difficulté, ou très mineure, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste.
La séance
La séance démarre avec un questionnaire sur vos habitudes, votre motivation, vos attentes. Un suivi naturopathique peut être envisagé pour accompagner la détox, ainsi que d’autres aides possibles adaptées à chacun.
Ensuite, le praticien positionne les aiguilles qui restent posées durant environ 15 minutes puis, pour renforcer la stimulation du point, sont stimulées manuellement durant 3 à 5 secondes avant d’être enlevées.
Comment ça marche ?
Tout se passe comme si on faisait une sorte de « reset » qui couperait le circuit de la dépendance tabagique.
Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes.
Cette méthode exerçant une désintoxication pure et simple, l’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.
Le nerf trijumeau :
Piquer la surface de la peau au niveau des points d’acupuncture du nez, et produire une stimulation sélective entraîne un ensemble de régulation des organes (cerveau , poumons, estomac) par l’intermédiaire du trijumeau et cette influence est si considérable sur le système nerveux, en coupant le besoin de fumer et en régularisant les processus physiologiques de l’appareil digestif pour empêcher ou faire cesser les mécanismes de boulimie ou de polyphagie consécutifs à l’arrêt du tabac.
Action sur le cerveau :
La puncture du point Chiapi agit sur le thalamus et l’hypothalamus, qui représentent les centres des besoins (faim, soif, sexe) et de la dépendance (alcool, café, tabac, haschich, héroïne et autres…). On comprend alors que leur stimulation permet de limiter les pulsions alimentaires et la consommation compulsive du tabac.
Activation du sympathique endonasal :
La piqûre à l’extérieur du nez sur la peau permet de stimuler indirectement la muqueuse nasale sous-jacente, qui est l’objet d’une innervation riche du système sympathique. En s’appuyant sur la cartographie de la thérapeutique de « sympathicothérapie endonasale » la puncture de Chiapi revient à stimuler de façon indirecte mais efficace la zone endonasale, les plexus cardiaques, pulmonaires et solaires. Autrement dit, elle permet d’obtenir une action sur les poumons et leur désintoxication, le cœur et les vaisseaux et leur récupération, le pancréas et la régulation de l’appétit.
Action sur le nerf olfactif :
La stimulation du point Chiapi par l’acupuncture entraîne la stimulation mécanique et indirecte du nerf olfactif. Le nerf olfactif aboutit au centre du cerveau : le mésencéphale qui est en relation avec les émotions, l’affectivité mais aussi les dépendances aux drogues et notamment la nicotine. Les relations à l’affectif et l’émotif expliquent pourquoi l’odeur ou le goût puisse rappeler la petite enfance. La puncture de Chiapi, selon toute vraisemblance, agit sur cette zone comme un interrupteur par le phénomène du tout ou rien qui coupe de façon spontanée la dépendance à la nicotine.
Une action sur la libido :
Localement, le point Chiapi est aussi utilisé contre les rhinites (inflammation de la muqueuse nasale), les sinusites et pour déboucher le nez (sensation fréquente chez les fumeurs).
Cette « libération » du nez n’est pas aussi banale qu’elle peut le laisser croire car elle intervient lors de deux processus essentiels :
-
- L’éveil de la libido
En effet, 25% des fumeurs reconnaissent une augmentation du désir et du plaisir sexuel après l’arrêt du tabac. Cette action pourrait s’expliquer par le fait de retrouver l’odorat et par voie de conséquence de percevoir à nouveau de façon inconsciente les phéromones, ces hormones véhiculées par les femmes et les hommes et qui permettent par exemple à un papillon de repérer une femelle à plusieurs kilomètres de distance. - La bonne santé des poumons
Traitement actif d’emblée de la récupération de la rhinite tabagique, et selon les théories de l’acupuncture, il existe une relation directe entre l’odorat et les poumons.
L’odorat et ce qu’il peut entraîner – système limbique, mésencéphale, affectivité, phéromones – sont ainsi liés, selon le raisonnement des chinois, avec la bonne santé de « l’énergie des poumons ». Par conséquent, selon l’acupuncture chinoise, agir favorablement sur l’odorat, revient à agir favorablement sur les poumons et vice-versa.
- L’éveil de la libido
Conclusions
Que l’on s’arrête parce qu’on s’inquiète pour sa santé, parce que le prix du paquet met en péril le budget familial ou parce que la dépendance au tabac devient insupportable, toutes les motivations sont bonnes à partir du moment où l’on a le déclic.
Grâce à une séance voire deux à trois maximum, vous pourrez être libéré de cette addiction qui vous gâche la vie, vous pourrez retrouver vos sensations et votre santé alors laissez vous cette chance!
Emmanuelle Durand Naturopathe à Pontoise (Val d’Oise)
Activités
Naturopathie
Bye bye allergies
Sevrage tabagique
Access Bars
Les Massages énergétiques
Auriculothérapie
Contact
contact@emmanaturopathe.fr
06 08 06 50 54
La Maison de l'Embellie
9 Boulevard Jean Jaurès
95300 Pontoise
Newsletter
Social
Mentions légales
Politique de cookies